Le magnolia ficus « étrangleur »

le ficus magnolioïdes de Palerme

le ficus magnolioïdes de Palerme

Lors de son périple en Sicile, Christian a pu admirer et nous rapporter quelques photos du plus grand spécimen exotique de l’Italie.

Avec ses racines tabulaires et de soutien, ce géant est situé dans le parc botanique Garibaldi de Palerme. Il a été importé de l’île de Norfolk Nouvelle Zélande en 1845.

Cet « arbre remarquable » mesure 25 m de haut, 21 m de diamètre et couvre une superficie de 1200 m2, est un ficus magnolioïdes, appelé ainsi pour la ressemblance de ses feuilles avec celle celles du magnolia grandiflora.

Les ficus magnolioïdes sont considérés comme des espèces épiphytes ( poussant sur une autre plante sans être parasite) : les graines transportées par les oiseaux sont libérées dans les parties supérieures des couronnes d’autres arbres et germent. La croissance de la jeune plante produit des racines aériennes que la torsion de course vers le bas autour du tronc de la plante hôte, plante qui sera alors engloutie. C’est pourquoi les magnolia ficus sont connues comme étrangleurs ficus ( necta – plantas).

Les ficus magnolioïdes sont répertoriés maintenant sous le nom de ficus macrophylla subsp,columnaris.

le ficus magnolioïdes et ses racines tabulaires.

le ficus magnolioïdes et ses racines tabulaires.

 

 

Ce contenu a été publié dans arbres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.