Atelier osier

 

La_marquis et le chateau en icone

Travail de l’osier vivant 2016

C’est dans sa pépinière « les jardins d’ordesa » à Beyssac, qu’Isabelle Berthon a donné rendez vous aux adhérents de l’association afin de fabriquer une petite clôture en jardinière.

Image001   Image003

En suivant les conseils avisés d’Isabelle, c’est avec enthousiasme que les participants ont planté, dressé et lié les brins d’osier qui venaient d’être récoltés. L’osier ainsi planté, mais surtout maintenu bien humide, va se couvrir en quelques semaines de feuilles.

Image006   Image005

Image004Ce tressage en losange est très décoratif et peut servir de modèle pour réaliser une clôture plus grande qu’il suffira de tailler tous les ans. Les jardinières seront agrémentées en y semant des graines de fleurs grimpantes . La journée s’est terminée par une soirée crêpes.

 

groupe osier

 

Elaboration d’une tontine en osier sec (2015)

Atelier animé par Isabelle et Dominique

Les brins d’osier ont été trempés pendant 3 semaines pour faciliter le travail de tressage. Les brins sont plantés dans un pot rempli de sable. Un fois la tontine réalisée il suffira de l’en extraire, puis de la disposer dans notre jardin soit comme tuteur pour nos plantes grimpantes ou bien, elle servira de décoration donnant de la hauteur à  un massif.

 Travail de l’osier vivant en colonne :(2015)

Atelier animé par Isabelle Berthon, pépiniériste dans » les jardins d’ordesa »

Isabelle nous donne tout les conseils de plantation, d’entretien et de taille de l’osier. Les brins choisis sont tressés en losange, ce qui donnera un effet très décoratif. L’osier est d’abord planté dans la terre en pot pour faciliter le travail.  Les brins plantés vont s’enraciner en quelques semaines et se couvrir de feuilles. L’arrosage doit être abondant.( ne pas laisser la terre se dessécher).Le même principe s’appliquera pour un clôture que nous réaliserons prochainement.

Image004 Image007 Image008 Image009 Image010 Image011 Image012 Image013 Image014

Création d’une cabane en osier vivant

atelier dirigé par Monsieur Serge Mazeaud,  osiériste (2014)

On peut voir les cabanes dans les jardins d’ordesa à Beyssac (19230 )

 

Fabrication de paniers

atelier animé par Monsieur Serge Mazeaud.

Image001

Image004 Image006