Ateliers taille, greffage, bouturage, »lasagne »
ATELIER BOUTURAGE
ATELIER GREFFAGE
Cette méthode de multiplication particulière et très technique a été animée par Monsieur François Delclaud, formateur au CRP de Clairvivre.
Chacun a pu s’exercer à cet art en pratiquent différentes greffes : plaquage sur résineux, érable ou charme, 1/2 fente sur merisier et charme, fente sur érable merisier et charme, anglaise simple et compliquée sur merisier et érable. Tous ont pu repartir avec son exemplaire unique.
TAILLE DES ROSIERS
Une taille régulière favorise l’aération du rosier pour une floraison abondante.
Qu’ils soient grimpants, buissons, pleureurs, remontants on non, les rosiers peuvent se tailler de début mars à début mai permettant une meilleure vue d’ensemble et des bourgeons.
- couper toutes les pousses mortes et malades.
- la coupe doit se faire à 5 mm au dessus d’un œil (bourgeon), légèrement en biais pour que l’eau ne pénètre pas dans la moelle.
- favoriser les yeux dirigés vers le haut.
- supprimer les rejets issus du porte-greffe.
- ne pas hésiter : taille faible = pousse faible, taille importante = pousse importante.
Pour compléter la taille, nourrir pour « aider » les rosiers, en hiver en étalant sur le sol du compost ou fumier décomposé. En été, fertiliser les rosiers non remontants et arroser copieusement.
Atelier de Mars 2018
Atelier de mars 2016
Armée de sécateur et coupe branche , Dany s’est occupée du rosier grimpant.
Isabelle a choisi le rosier pleureur.
Avant et Après … beau travail non ?
LA CULTURE EN LASAGNE
La culture en lasagne est une technique qui permet de créer des plates-bandes en recyclant des déchets. Elle peut être placée sur la terre ou du dallage, ou pour jardinière.
C’est une technique économique et écologique: pas d’achat, pas d’engrais chimique ni phytosanitaire. Elle utilise les déchets végétaux qui auraient finis à la déchèterie.
Il faut procéder par couche en alternant des couches d’une dizaine de centimètres de haut et bien tasser.
- une couche de carton en faisant bien chevauché les morceaux ( sans trou, ni plastic ni colle ni encre ) afin d’empêcher la pousse des mauvaises herbes.
- une couche de petits branchages pour aérer l’ensemble.
- une couche de feuilles mortes
- une couche d’épluchures ( feuilles de chou, carottes pommes etc..)
- une couche de tonte de gazon: ce sont ces matières vertes qui en fermentant vont produire de la chaleur.
- une couche de fumier ancien, de compost ou de terreau, couche qui renferme de très nombreux lombrics qui se mettront au travail !
- IL NE RESTE PLUS QU’A PLANTER.
Simplicité d’entretien : arrosage régulier avec ou sans paillage et BONNE RECOLTE !
ATELIER 2016
LA TAILLE DES FRUITIERS
c’est toujours l’occasion de se réunir.
C’est Dominique Doussaud , notre Président, qui se transforme en formateur averti pour animer « les ateliers taille ». De ses mains agiles il nous montre les façons de tailler pour une meilleure production de fruits à la saison venue, tout en gardant une harmonie de port à l’arbre.
Tout d’abord… observer l’ensemble de l’arbre, puis après avoir repéré les branches à supprimer….. en avant le sécateur ou taille branche.
Attention! Bien différencier les bourgeons qui donneront des fruits (plus renflés) de ceux qui donneront du bois (plus pointus)
Si nous retenons la leçon, nous serons à même de reproduire les gestes dans nos vergers. Nos arbres pourront respirer et nous donner davantage de fruits à la saison.
TAILLE DES ARBRES FRUITIERS 2017
La bruine et le froid étaient de la partie.
C’est avec un grand savoir faire que Mr Dominique Doussaud, pépiniériste à Beyssac, a démontré comment et pourquoi faire telle ou telle taille en fonction du type d’arbre. Il a aussi a répondu aux nombreuses questions des participants quant aux maladies des arbres, leur entretien. Les participants ont été heureux d’enrichir leurs connaissances et ont eu hate de reproduire les gestes. Tous nos remerciements à Madeleine et Dany qui nous ont accueillis dans leur verger.
TAILLE DES ARBRES FRUITIERS 2016
C’est Madeleine qui a accueilli chaleureusement les participants bien emmitouflés.
La taille des fruitiers peut s’effectuer jusqu’à la première floraison, mais février est le bon moment et permet de mieux voir la structure de l’arbre afin d’agir en conséquence. Le premier pêcher choisi avait déjà des feuilles : un 8 février !
Cette année c’est la pluie et le vent qui nous accompagnaient, mais n’ont pas empêché la participation joyeuse de tous.
TAILLE DES ARBRES FRUITIERS 2015
Rendez vous chez Karine
Un poirier ancien a été choisi.
Tous étions très attentifs malgré les premiers flocons de neige.
Mise en application de la leçon chez Dany.
TAILLE DES ARBRES FRUITIERS 2013 et 2014
Patricia nous a ouvert son grand verger.