Visites, sorties

La_marquis et le chateau en icone

Sortie en creuse : journée de découvertes

Le jardin Artbotanic à St Agnant de Versillat  créé par Mr Lionel Ewertzb paysagiste , diplômé de l’école LENOTRE, passionné intarissable sur les plantes rares de  son jardin Zen et son jardin anglais.

Puis le jardin de Val Maubrune, classé “jardin remarquable” conçu tout en transparence : 110 sortes de fougères, les fleurs, arbustes fougères et mousses de sous bois s’harmonisent pour donner un climat de douceur, créant un jardin reposant.


 

Sortie pour le festival des jardins au domaine de Chaumont sur Loire.

Le thème de l’année “les jardins de la pensée” nous a permis d’aller de découverte en découverte malgré la température caniculaire : avec entre autres ses architectures vertes, véritables bulles de pensée, le jardin japonais, “les fleurs de plumes.. de très nombreuses idées d’inventions et de poésie végétale.

Sortie chez Monsieur Jean Marie Trillaud : exposé sur les hortensias et hydrangea.

Avec une présentation complète et bien illustrée, monsieur Trillaud nous a parlé de sa passion détaillant ainsi  l’origine des plantes, les espèces et leurs différentes variétés, la culture, la multiplication et leur taille.

  

Les 9 espèces d’hydrangea avec entre autres les variétés macrophylla, serrata, paniculata, arborecencens, quercifollia dont le feuillage prend des couleurs à l’automne… A noter l’importance de la taille des hortensias puisque, selon la variété ils fleurissent soit sur le bois de l’année précédente ( ex : macrophylla) on ne taille alors que le vieux bois ; ou bien la floraison a lieu sur le bois de l’année ( involucrat, paniculata) on pourra tailler plus court. Il y a des hydrangea géants allant de 3 à 6m de hauteur : hydrangea heteromalla et des hydrangea grimpants allant à plus de 10 m pouvant couvrir des façades : hydrangea petiolaris.

   

A noter, pour les amoureux d’hortensia bleus  = couleur rouge + terre acide + sulfate d’alumine.

Sortie nature au moulin Authier

L’occasion pour les bénévoles de se reposer de notre fête des plantes, flâner, pêcher ….

Visite du jardin de Willy :

Exotisme et luxuriance sont les maîtres mots  du jardin niché dans un vallon de Chabrignac (19)  Ce jardin, réalisé par le maître des lieux  depuis 25 ans, nous conduit de l’espace exotique jusqu’au sous bois  avec ses hostas géants en passant par l’étang. Nous allons de curiosités en plantes de collection comme ce grand cornouiller à fleurs roses..

image 1 bis

Image007 Image008   Image009

Image011 Image012        Image014

Image013

Image005  Image010

Image006

 Image003

Sortie nature pour les jardins de la marquise

Samedi 21 mai, un temps idéal pour ce rendez vous avec madame Isabelle Berthon qui recevait la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) à Beyssac dans les Jardin d’Ordesa, répertoriés « refuge LPO »

Dans notre région les oiseaux sont nombreux, migrateurs ou sédentaires, et souvent méconnus : Des forêts aux étangs, du causse aux tourbières, le Limousin compte 140 espèces nicheuses et se trouve au cœur du couloir migratoire de l’Europe permettant d’observer une cinquantaine d’espèces migratrices.

Monsieur Jean Marie Chastanet, ornithologue passionné et expérimenté nous a guidé tout au long de la promenade pour découvrir, repérer, reconnaître un vol, un oiseau en nous livrant leurs secrets : entre autres, un couple de pie-grièche écorcheur, le rouge-queue à front blanc ou rossignol des murailles, la bondrée apivore, rapace migrateur qui se nourrit surtout de guêpes de bourdons et se différencie en vol de la buse à collier clair, le faucon crécerelle qui fait du « sur place » en vol, les chants différenciés du pouillot véloce, du pinson, de la fauvette à tête noire ou du loriot.

En tout, nous avons vus ou entendus au total 33 espèces différentes.

Tous très attentifs, « armés » de jumelles et de patience, nous avons pris de plus en plus de plaisir à ces moments privilégiés d’observation, nous confirmant  la nécessité de protéger cette riche nature. D’autres rencontres sont envisagées.

LPO 2016 2  LPO 2016 isa[1]

 

 

Escapade en Creuse :

A Limoges, première halte au Parc Victor Thuillat,  puis, en route vers Crozant pour visiter l’arborétum de la Sedelle.

La_marquis et le chateau en icone  L’arborétum de la Sédelle et toutes ses couleurs d’automne.

 

Sortie Jardin Victor Thuillar (1) Sortie Jardin Victor Thuillar (2) Sortie Jardin Victor Thuillar (3)Parc Victor Thuillat.

 

Une journée de Juillet 2015 pleine de découvertes en Dordogne

la bambouseraie  au Buisson de Cadoin, classé “jardin remarquable”

et le jardin d’eau à Carsac.

La Bambouseraie de Plan Buisson en Périgord

 

Les amis de la marquise en visite  au Jardin d’eau de Carsac ( 24)

Arborétum Al Gaulhia et ses lotus