L’IF

Taxus baccata

Originaire d’Europe, d’Asie mineure ou d’Afrique du nord , cet arbre a été longtemps symbole de la mort. Très toxique, il aurait été utilisé comme poison de flèches pendant la préhistoire. Les forêts auraient été décimées pour fabriquer les arcs aussi bien par les grecs que les gaulois, ainsi qu’au moyen âge pendant la guerre de cent ans.

Il mesure 12 à 15m de haut mais peut atteindre 25m. Les fleurs de pied mâle produisent un pollen jaunâtre, les fleurs de pied femelles forment des fruits rouge vif (arilles) . Seule la chair des fruits n’est pas toxique. Le bois de l’if est utilisé en ébénisterie, en marqueterie.

A partir de l’écorce de l’if du pacifique, on a extrait le TAXOL. Mais en 1988, pour 2 kg de taxol il a fallu 12000 ifs !… Depuis les chimistes ont réussi à synthétiser un homologue du taxol à partir de substances extraites du feuillage de l’if européen (taxus baccata) qui est utilisé en chimiothérapie.

PRES DE CHEZ NOUS : on peut en observer de magnifiques, comme à VIGEOIS (19) un spécimen classé « arbre remarquable ». Il est le doyen des arbres du Limousin planté au VI ième siècle lors de la fondation de l’abbaye : 1400 ans.

Ce contenu a été publié dans arbres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.